Articles / Actualités High Tech Réseau professionnel Forum informatique Boutique informatique S'inscrire

Ce forum informatique est tenu par des techniciens informatiques prêts à répondre aux requêtes concernant des problèmes informatiques en tout genre.

*
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
19 Mai 2012 à 15:46:12

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Publicité

Récemment

Auteur Sujet: CPU non stable à 3.6Ghz  (Lu 612 fois)

toik

• Néophyte
  • *
  • Parrainés: 0
CPU non stable à 3.6Ghz
« le: 04 Octobre 2011 à 11:07:20 »

Je possède un AMD Phenom II X4 955 et l'ai overclocké à 3.6Ghz avec un multiplieur de 18.

Dans les jeux sans FPS caps, c'est dur à jouer car pour je ne sais quelle raison, la vitesse ne reste pas à 3600, il descend à 800 et se remet à 3600. Et dans les jeux je me retrouve à passer de 200fps à 40fps...

Comment garder mon cpu à 3600 ?

kingkong

• Membre Complet
  • Kingkong, c'est moi
  • Parrainés: 2
Re : CPU non stable à 3.6Ghz
« Réponse #1 le: 04 Octobre 2011 à 15:16:48 »
salut toik,

C'est probablement lié à C1E, pour AMD et EIST (Enhanced Intel SpeedStep Technology) pour Intel).
Ce sont des dispositifs d'optimisation de consommation dans le BIOS, ça conduit à un CPU plus lent quand il est moins sollicité.

Je te suggère de faire l'inverse du overclokage, tu peux le remettre aux vitesses d'origine et alors désactiver C1E car si tu désactives maintenant, ça risque de devenir vraiment instable.

toik

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 06 Octobre 2011 à 10:53:07 »
Ok. Quand j'overcloque on me dit de le faire depuis le BIOS et d'augmenter le multiplieur tout en laissant le reste aux valeurs par défaut/auto. Quand j'augmente à 18, dois je manuellement changer la fréquence à 3600 aussi ?

kingkong

• Membre Complet
  • Kingkong, c'est moi
  • Parrainés: 2
« Réponse #3 le: 07 Octobre 2011 à 09:29:24 »
Non, la fréquence est changée automatiquement quand tu change le multiplieur ou le FSB.

Tu peux calculer avec la formule suivante, mais tu dois avoir le FSB et le multiplieur de ton CPU en tête :

FSB/4 = Y Y * (Multiplieur) = vitesse processeur

Au moins ça marche avec mon cpu intel :

800Mhz/4 = 200MHz
200Mhz x 15 = 3000Mhz (3Ghz)

Voilà.

toik

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 10 Octobre 2011 à 10:16:41 »
merci pour les informations :)

Yasi - Forum informatique

« Réponse #4 le: 10 Octobre 2011 à 10:16:41 »

Vous êtes actuellement sur un espace de discussions informatiques, un forum axé sur les nouvelles technologies, des discussions sur les jeux vidéos sur PC et consoles. Toute personne est bienvenue tant que les propos restent courtois et invitent les membres à répondre aux problèmes et partagent leurs avis et solutions.

TinyPortal © 2005-2011